• Ce qui cOMPOSE notre ADN

    Et que vous retrouverez dans nos pratiques !

    La sociologie des organisations au service de notre analyse systémique

    Comprendre les systèmes en place, les acteurs et leurs stratégies, les enjeux, les intérêts, les règles du jeu... Identifier les leviers de coopération, les marges de manoeuvre et les zones d'incertitude en vue d'une plus grande fluidité entre les individus au sein de leur organisation.

    La sociodynamique comme grille de lecture

    Nous considérons l'entreprise comme un organisme vivant, en perpétuel mouvement. D'ailleurs, la sociodynamique désigne le « mouvement par les humains ».

    Elle nous permet d'identifier les leviers et les freins au changement que recèlent les structures, les processus, le management et la culture de l’entreprise pour construire des stratégies de changement efficaces.

    L'Elément Humain de Will Schutz

    L’Elément Humain® est un guide de développement du leadership et des équipes dédié aux entreprises pour créer un environnement de travail humaniste, responsable et ouvert.

    Pour son auteur Will Schutz, accroître la performance effective des organisations repose sur 3 principes : la vérité, le choix et la conscience.

    Le coaching, clé de nos postures

    Fortement imprégnés de l'approche de Transformance et de Vincent Lenhardt en matière de coaching, nous nous intéressons à d'autres approches, telle que celles d'International Mozaïk.

    Ces approches de coaching font partie intégrante de notre métier de consultant car nous tenons à renforcer l'autonomie des personnes que nous accompagnons dans la transformation.

  • Ce qui contribue à nous faire évoluer au quotidien

    Des sources d'inspiration multiples

    Commencer par donner du sens

    Partir du sens, l'essentiel pour accompagner les transformations.

    "Les gens n’achètent pas ce que vous faites, ils achètent le pourquoi de ce que vous faites."

    - Simon Sinek

    Libérer l'entreprise !

    La libération des entreprises, sujet devenu tendance au milieu des années 2010, a permis de remettre au centre de la performance le sens et le bien-être au travail. Cela interroge la responsabilité individuelle dans des organisations qui se veulent horizontales, en rupture avec le traditionnel "top-down". Cependant, face à la multiplicité des modèles de libération et les conséquences constatées, le débat reste ouvert quant aux bénéfices et dérives possibles.

    Imaginer les organisations de demain

    Le futur est multiple et ne répond pas à un modèle unique : nous aimons croire à l'infinité des possibles.

    Nous sommes inspirés par de nombreux modèles d'organisation afin d'accompagner les hommes et les femmes dans la transformation sur-mesure de leur entreprise.

    Prototyper collectivement

    Le design thinking pour co-créer la solution la plus adaptée et partagée à partir d'un point de vue empathique de la problématique à résoudre. Il s'agit ensuite de définir les problèmes des utilisateurs et brainstormer sur les pistes de solutions. Puis prototyper les meilleures solutions identifiées afin de les tester, dans une logique d'amélioration continue

    Mieux se connaître pour mieux coopérer

    Nous utilisons l'approche la plus pertinente au service de problématiques collectives différentes.